Lettre aux écoles n°2

jeudi 27 septembre 2012
par  p_sud
popularité : 0%

LPC : Le changement c’est maintenant !

Le livret de compétences est enfin simplifié. C’est la fin d’une absurdité bureaucratique.
Plus d’informations ici :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611

Création de l’observatoire de la violence scolaire.

Observons et soyons actifs. La violence scolaire n’est pas seulement celle des élèves sur les enseignants. Mais elle concerne aussi l’institution : les adultes, qu’ils soient enseignants, CPE, surveillants, directeurs, principaux, proviseurs, parents et politiques.
Lorsqu’on exige d’autrui un comportement inadapté, on est créateur de violences : rythmes scolaires, stigmatisation, obéissance sans conscience, torture physique du poids des cartables, punitions inadaptées, création d’inégalités par les devoirs à la maison (interdits mais pourtant largement répandus ), travail supplémentaire sous forme d’aide individualisée.
Pour progresser sur la question, nous devrons interroger la société et ses repères et être bienveillants quant-à la construction de l’enfant qui est souvent le révélateur d’une situation et le seul digne de notre intérêt. Aujourd’hui, une simple dispute entre copains, si elle a lieu dans un établissement scolaire peut faire l’objet d’une sanction démesurée.

Nouveaux rythmes scolaires

Restons vigilants sur notre temps de travail. Nous demandons la prise en compte de tous nos actes professionnels : formations, travail en équipe, rencontre avec les parents, gestion administrative...

Agenda militant :

Pour une Europe solidaire, NON au Traité d’austérité : Manifestation nationale à Paris, samedi 30/09

http://www.sudeducation.org/Non-au-traite-europeen-d-austerite.html


Brèves

31 août - Bulletin d’adhésion 2017-2018

Pour adhérer dès maintenant, cliquer ici pour télécharger le bulletin d’adhésion