Ce qu’est SUD Éducation 46

jeudi 11 octobre 2012

Oui, un autre syndicalisme est possible...

SUD ÉDUCATION LOT
(SOLIDAIRES, UNITAIRES & DÉMOCRATIQUES)

Sud Éducation 46 (LOT) est né à la suite des luttes de 2003.
Un certain nombre d’enseignants sont ressortis amers de cette expérience et ont voulu s’affranchir du monopole syndical détenu par les grandes centrales.


Aujourd’hui Sud éducation 46 est :

1-Un syndicat démocratique, transparent à tous les niveaux. En effet, toutes les décisions sont prises par les syndiqué·e·s à la base, réuni·e·s en assemblée générale départementale et non par les seul·e·s permanent·e·s de l’appareil syndical. Les mandats, les décharges sont limités dans le temps et contrôlés par les syndiqué·e·s.
Nous participons, au niveau national, à la fédération des syndicats SUD Éducation.

2- Un syndicat de lutte et de transformation sociale
pour nous l’école pour tous reste à construire, nous nous opposons à toutes les dérives visant à la remise en cause du service public d’éducation, avec la détérioration progressive de ses moyens de fonctionnement, sa privatisation visant peu à peu une marchandisation de l’école et des savoirs

3- Un syndicat non corporatiste
La transformation de l’école va de pair avec celle de la société.
Dans le contexte actuel d’une offensive libérale s’attaquant aux droits et acquis sociaux (retraites, sécu, casse des services publics), plus que jamais, nous devons répondre uni·e·s dans notre refus de ce type de société où le profit demeure le seul moteur.
De par notre métier d’éducateur·rice, nous ne pouvons par ailleurs ignorer les urgences de notre société. Nous sommes solidaires et engagé·e·s dans les luttes avec tous les sans (sans- emploi, chômeur·euse·s et précaires, sans papiers, sans logis), celles contre le racisme, pour le droit des femmes, pour le droit à vivre dans la dignité, pour le respect des droits humains sur la planète et dans les luttes écologistes (contre les OGM, le tout nucléaire, la privatisation de l’eau, pour une agriculture respectueuse de la nature...)
Bref un syndicat ouvert aux autres professions et aux associations citoyennes.

4- Les activités de SUD Éducation 46

SUD Éducation 46 un syndicat de terrain, au cœur des luttes.
Nous sommes présents et actifs dans un certain nombre de lycées, collèges et écoles du Lot.
Nous diffusons aux personnels une lettre SUD pour les différentes catégories.

Au niveau académique SUD Éducation a des élu·e·s, comme au niveau national.

5- Union syndicale SOLIDAIRES 46

Pour nous la construction d’un syndicalisme interprofessionnel est essentiel.
La question de l’école, tout comme celle des retraites, de la santé , des services publics en général est un véritable choix de société qui suppose une autre répartition des richesses ainsi qu’un autre développement intégrant toute la dimension écologique.

Ainsi SUD est un syndicat de combat, démocratique et anticapitaliste.


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique